Le mois d’octobre est mondialement reconnu comme le mois du cancer du sein. C’est une période consacrée à la sensibilisation au dépistage précoce et au soutien des personnes touchées. Groupe Minoteries SA s’est engagé dans cette précieuse initiative de prévention. 420 Caracs roses ont été distribués à toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs durant « Octobre Rose ». De plus, GMSA a également versé un don de CHF 1’000.- supplémentaires en faveur de cette campagne de prévention.
Le cancer du sein en Suisse : Le cancer le plus mortel chez les femmes
Chaque année, environ 6’500 nouveaux cas de cancer du sein sont diagnostiqués en Suisse. Environ 20% de ces cas concernent des femmes de moins de 50 ans et environ 5% ont même moins de 40 ans. Statistiquement, 1 femme sur 8 développera un cancer du sein au cours de sa vie, ce qui en fait le cancer le plus mortel parmi les 4,51 millions de femmes vivant en Suisse.
Le « Carac Rose » : Symbole de prévention et de solidarité
L’association « Le Carac Rose » encourage les Romands, d’une manière sucrée, à s’impliquer dans la prévention du cancer du sein et à manifester leur solidarité envers les personnes touchées. L’organisation a été fondée en 2022 par Mélanie Tanner, qui a elle-même été diagnostiquée d’un cancer du sein à 38 ans. Vaudoise et experte en marketing, elle s’est donné pour mission de sensibiliser au cancer du sein et de soutenir les femmes dans une situation similaire.
Depuis sa création, environ 350 points de vente participent à l’opération, dont 200 boulangeries ainsi que Migros, chacun offrant sa propre version du Carac rose. Habituellement recouvert d’un glaçage vert vif, le Carac se pare, pour l’Octobre Rose, d’un manteau rose symbolisant humoristiquement le sein féminin, un puissant symbole de soutien. En 2023, plus de 100 boulangeries ont participé, permettant la vente de 34’700 Caracs roses : un immense succès pour le projet !
Solidarité par les
dons : 50 centimes par Carac vendu
Pour chaque Carac rose acheté, 50 centimes sont reversés à 7 organisations de Suisse romande, qui soutiennent les femmes atteintes du cancer du sein à travers des programmes sportifs, thérapeutiques et créatifs, pendant et après leur traitement. Les femmes concernées bénéficient ainsi d’une aide supplémentaire pour affronter cette maladie aux défis physiques et émotionnels importants.
« Le Carac Rose » fabriqué par la boulangerie Ferrer Artisan à Moudon.
L’engagement de GMSA : Caracs roses et don de soutien
Groupe Minoteries SA a également soutenu l’initiative « Carac Rose » en commandant environ 420 Caracs roses à la Boulangerie Ferrer Artisan de Moudon. Chaque collaboratrice et chaque collaborateur a reçu deux de ces petits gâteaux roses au glaçage chocolaté, décorés de la fameuse pastille au chocolat. En plus de cette distribution, Groupe Minoteries SA a versé un don de CHF 1’000.- pour soutenir la campagne de prévention.
Nous remercions chaleureusement la Boulangerie Ferrer Artisan pour la collaboration et le soutien commun dans la sensibilisation au dépistage précoce du cancer du sein et le soutien aux femmes touchées, et nous souhaitons plein succès à l’organisation « Le Carac Rose ».